Respect
Il est important pour moi de pouvoir respecter l’intégrité et la singularité de chaque personne. Cela concerne également la demande qui amène cette dernière à me consulter. Ainsi, il est primordial pour moi de comprendre les besoins exprimés et d’orienter chaque sujet vers une thérapie qui correspond le plus à sa demande.
Cela est directement lié aux besoins exprimés ainsi qu’aux symptômes attenant à ces derniers.
En deçà, il s’agit pour moi d’entendre la demande latente prenant le temps d’émerger au travers de l’exercice thérapeutique, avec le temps.
Ainsi, nous convenons ensemble d’un cadre thérapeutique adapté à votre demande..
Écoute,Qualité et Orientation
Si vous observez une demande quant au soin d’un symptôme plus spécifique et/ou que la nécessité d’y adjoindre une autre forme de thérapie que celle que je propose, ou un traitement médical adapté ; je redirige et accompagne vers les professionnels concernés.
Ce, dans le but de minimiser au possible l’errance des personnes entamant un parcours de soin en santé mentale.
C’est pourquoi je propose lors du premier entretien de prise de contact avec moi, un entretien à vocation d’analyse de la demande et de proposition d’indication thérapeutique.
C’est-à-dire que nous convenons ensemble d’un cadre thérapeutique adapté à votre demande.
Lors du premier entretien, nous faisons ensemble le tour de la demande, les besoins exprimés vis-à-vis des symptômes, les thérapies proposées, la régularité des séances, le temps imputé aux consultations et tout autres questions que les personnes pourraient se poser.
Ainsi, nous mettons en place ensemble un cadre psychothérapeutique. Ce qui place la personne au centre de sa psychothérapie.
Ma disponibilité par le biais de la téléconsultation permet au cadre des entretiens d’assurer une permanence dans le temps et modulable dans l’espace. Cela induit par le fait plus de souplesse, penser le cadre des séances en fonction de l’évolution de la thérapie et de la vie de la personne.
Humanisme, neutralité et bienveillance
La relation thérapeutique est avant tout une rencontre humaine. Celle-ci avec le temps et son lot d’expérimentation peut être rendue douloureuse.
Les espaces que je propose sont garants de la sécurité de l’intégrité de la personne et de son parcours. Je tiens à rester neutre vis-à-vis de ce chemin individuel et personnel.
Ces espaces sont là pour que les personnes puissent déposer quelque chose de leur histoire, de leur pensée, et in fine de leur intimité. Il est primordial de respecter les limites de chacun. Et ce, dans la bienveillance.